LES CHINOISES

Roman de Renaud BOURET

Mention spéciale du Prix littéraire Jacques-Poirier 2010 (manuscrit)
Article

Prix littéraire Le Droit 2012
Article

 

Les Chinoises est un roman autobiographique situé en Chine, dans la région du bas-Yangze, à la fin des années 1990, une époque où le pays, en pleine transformation, doute encore de son avenir.

Le héros quitte momentanément le Québec pour la Chine, afin de « s'ennuyer sous d'autres cieux ». Sans le savoir, il vient de donner un nouveau tournant à sa vie. Il se lie avec une jeune Chinoise, qu'il perdra de vue avant de la retrouver, par hasard, quelques années plus tard… Et le voilà parti à travers des régions de Chine peu fréquentées des voyageurs : le monde des villes en mutation et des campagnes surpeuplées, le domaine des montagnes sauvages et des poètes immortels, l'univers des bateliers du Yangze.

La façon de vivre, parfois déroutante, de ce peuple amènera le lecteur, comme le héros de l'histoire, à se redécouvrir et à méditer sur les thèmes éternels que sont le destin de l'individu, l'amour, le bonheur, l'espoir et la nostalgie du temps passé.

L'auteur des « Chinoises » est particulièrement bien placé pour brosser, au fil de son roman, le portrait original d'une Chine méconnue, authentique, drôle et attachante. Sa longue fréquentation de la langue et de la culture chinoises, son travail pratique sur le terrain et sa solide expérience de l'art d'écrire lui permettent de montrer le vrai visage de cette « autre moitié » de l'humanité.

 


Éditions Vents d’Ouest (Gatineau - Québec)
Version pdf : Coop UQÀM

Disponible également sur Amazon (Canada), Renaud-Bray, Archambault, Les libraires, Kobo (France).
Voir aussi : Librairie du Québec (Paris).

NOTE : Cet ouvrage est épuisé en librairie. Vous pouvez désormais le télécharger gratuitement ici :

Version ePub (pour liseuse)

Version PDF de l’imprimeur

Lire les 20 premières pages en version PDF.

 

 

Contact   给我写信

 

Lancement

Jeudi 17 novembre 2011 à 17h
à la
Bibliothèque du Cégep de l’Outaouais
333, Boulevard de la Cité des Jeunes
Gatineau.

Qui est l’auteur des proverbes chinois cités dans ce roman?

 

Sites de l’auteur

Textes chinois annotés
Langues orientales
Publications